En 2021, 725 cours ont à nouveau pu être organisés

Les civilistes en formation

En 2021, les mesures prises en raison de la pandémie de COVID-19 ont encore impacté l’organisation des cours. À quelques exceptions près, les cours n’ont pas pu avoir lieu au centre de formation avant le début du mois d’août. Le CIVI et les organismes spécialisés chargés de la formation ont poursuivi les cours en ligne mis en place l’année précédente. L’expérience accumulée a permis de garantir la qualité de l’enseignement : les civilistes ont été préparés au mieux à leurs interventions et ils ont pu, grâce aux cours d’approfondissement, consolider les connaissances et savoir-faire acquis pendant leur service.

En dépit du contexte difficile, le centre de formation a pu organiser un total de 725 cours (698 en 2021). On notera que les 222 cours « Communication et accompagnement » représentent près d’un tiers des cours suivis. En effet, tous les civilistes appelés à s’occuper de personnes doivent participer à ce cours de base.

Jours de cours de formation

3.3 % des jours de service sont des jours de cours
11 537 civilistes ont suivi des cours les préparant à des affectations efficaces

Civilistes formés en 2021

CoursNombre de participants
Communication et assistance4159
Soins 1 et 2515
Assistance aux personnes ayant un handicap1288
Assistance aux personnes âgées1517
Encadrement des enfants2015
Encadrement des adolescents1064
Protection de l’environnement et de la nature578
Entretien des alpages (3 jours)75
Maniement de la tronçonneuse (2 jours)350
Sécurité lors d’affectations à l’étranger* (2 jours)6
* Ce cours, donné en anglais, prépare les civilistes aux affectations à l’étranger.

Le nombre de civilistes ayant bénéficié d’une formation a augmenté par rapport à l’année précédente, fortement marquée par la pandémie. En 2020, seuls 10 451 civilistes avaient pu participer à des cours, contre 11 537 en 2021, soit une hausse de 10,4 %. Malgré cette augmentation, les jours de cours ne représentent qu’une proportion modeste du total des jours de service accomplis (3,3 %).

Les cours permettent aux civilistes d’emmagasiner de nouvelles connaissances et de renforcer leurs compétences en vue de leurs interventions. Le programme de formation, qui comprend 15 cours de base et d’approfondissement, vise à maximiser l’efficacité des affectations des civilistes. Chaque cahier des charges mentionne quels cours le civiliste doit suivre en vue de son affectation.

Retour en haut