Une année mouvementée et animée

Rapport annuel 2021

L’Office fédéral du service civil (CIVI) est l’autorité de la Confédération responsable de toutes les questions relatives au service civil. Environ 150 personnes, actives dans six centres régionaux (quatre en Suisse allemande, un en Suisse romande et un au Tessin) sont responsables des civilistes et des établissements d’affectation de leur région. Le CIVI, qui exploite un centre de formation au lac Noir, a son siège à Thoune.

Une année mouvementée et animée

Chaque crise met au défi la société : à quels acteurs de la société faut-il faire appel pour obtenir un soutien aussi efficient que possible, et dans quels domaines doivent-ils intervenir ? Le service civil est un des acteurs de cette structure générale.

En point de mire

Ménager un peu de répit aux proches

Le projet pilote « Assistance ambulatoire » teste de nouvelles formes d’affectation. Aperçu d’une affectation d’assistance en cours.

Le service civil en chiffres

Les établissements d’affectation

Afin d’améliorer le taux d’occupation des places d’affectation existantes, le CIVI a limité la reconnaissance de nouvelles institutions. La légère baisse du nombre d’établissements d’affectation qui s’en est suivie en 2020 s’est poursuivie en 2021.

établissements d’affectation de moins

L’admission et la libération

Les personnes astreintes, et donc aptes au service militaire ont la possibilité de déposer en tout temps une demande d’admission au service civil si elles ne peuvent concilier le service militaire avec leur conscience. En 2021, presque un tiers des demandes d’admission ont été déposées après l’école de recrues (ER).

31,8 % des demandes déposées après l’ER

Les affectations

Les civilistes qui n’ont pas accompli l’école de recrues effectuent une affectation longue de 180 jours de service, dans ce que l’on appelle un programme prioritaire. Plus des deux tiers des jours de service sont par exemple accomplis dans le programme « Soins et assistance ».

1 161 781 jours de service dans les domaines de la santé et du social

Les civilistes en formation

Les cours de formation sont importants : ils permettent aux civilistes d’acquérir de précieuses connaissances qui contribuent à l’efficacité de leurs interventions. Les cours sont orientés vers la pratique, en fonction des différentes affectations, mais les jours de cours ne représentent tout de même qu’une faible part de l’ensemble des jours de service accomplis.

11 537 civilistes ont suivi des cours les préparant à des affectations efficaces

Compte de résultats, coûts par jour de service

Les coûts par jour de service restent bas : une bonne nouvelle pour les contribuables.

1.30 francs par jour de service
Generisches Bild zur Erfolgsrechnung

Manquement aux obligations

Le CIVI réagit avec rigueur lorsqu’un civiliste manque à ses obligations. Il ouvre une procédure disciplinaire ou, lorsque la loi l’exige, dépose une plainte pénale auprès des services cantonaux compétents.

plaintes pénales pour un total de 1 705 263 jours de service
Retour en haut